Sylvain Richer, artiste photographe

 

Je suis un artiste photographe qui travaille depuis plus de 15 ans avec les artistes de scène. J'approfondis ma recherche scénographique en me concentrant sur le corps en mouvement. Dans le cadre de mon atelier, le studio Soaig, je m'applique à créer pour chaque artiste des décors, des éclairages, des maquillages ... toujours particuliers.

 

Je travaille alternativement à Paris et à Pékin (Chine). Dans ces 2 capitales, je travaille principalement avec des danseurs : de jeunes débutants ou des artistes aguerris.

Livres

1- Le Livre "Corps Immergés, Images d'Expression" est diffusé depuis quelques années. Il présente une série systématique de scénographies que j'ai réalisées sur plusieurs années avec une trentaine de danseurs parisiens.

>> voir Extraits du Livre <<

 

2- Un nouveau livre paraîtra cet été (2020). Il présentera, en 40 pages, des concepts réalisés ces dernières années à Pékin avec de jeunes danseuses chinoises.

 

3- Deux autres livres sont aussi en préparation : l’un d’exploration plastique avec des artistes de scène asiatiques, l’autre de portraits de femmes artistes de scène exerçant en France.

Expositions

1- Une exposition avait été organisée en 2017 au studio Soaig. Il y était présenté 30 créations photographiques en Studio avec des danseurs d’Europe et d’Asie, sur tirages papier au format 40cm x 60cm.

>> voir Vidéo Exposition <<

 

2- Une nouvelle exposition sera montée l’année prochaine (2021), dans une galerie du quartier du Marais à Paris. Elle montrera des séries conceptuelles réalisées avec des artistes de scène asiatiques.